








Le Diplôme d'Etat de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport, spécialité "Perfectionnement Sportif" mention "Volley-Ball" permet d'être salarié au sein de clubs associatifs en tant qu'entraîneur, agent de développement ou coordonnateur de projet sportif.
Vidéo de présentation du DEJEPS
Webinaires d'information :
Mercredi 8 avril 2026 à 11h00 s'inscrire
Après votre inscription, vous recevrez par mail le lien de connexion à la webconférence.
Référentiel de certification des unités capitalisables
Les chiffres clés 2024 / 2025 :
Objectif et compétences visées
La formation au DEJEPS spécialité "Perfectionnement Sportif" mention "Volley-ball a pour objectif de permettre à chaque apprenant d’acquérir les compétences et le savoir-faire du métier d’entraîneur sportif, de coordonnateur de projets sportifs, de directeur technique de club ou d’agent de développement.
Les compétences visées sont les suivantes :
UC1 : Être capable de concevoir un projet d'action
UC2 : Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
UC3 : Être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en volley-ball
UC4 : Être capable d’encadrer le volley-ball en sécurité
La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste, dans le domaine du volley-ball, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :
- Concevoir des programmes de perfectionnement sportif
- Coordonner la mise en œuvre d'un projet de perfectionnement
- Conduire une démarche de perfectionnement sportif
- Conduire des actions de formation
Programme et organisation de la formation
Cette formation est organisée en partenariat avec le Comité Départemental des Hauts-de-Seine de Volley-ball.

Le CREPS Île-de-France a la charge de la partie pédagogique des UC 1 et 2.
La Fédération Française de Volley-Ball a la charge de la partie pédagogique des UC 3 et 4 en lien avec le CREPS d'Île-de-France.
Méthodes de formation :
Alternance de données théoriques et pratiques grâce à des allers-retours constants entre les apports théoriques et les exemples de terrain tirés du milieu professionnel ;
Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur sera désigné.
Organisation de la formation :
Formation en alternance d’une durée de 10 mois
Durée de la formation : 1 207 h
707 heures en centre dont 7 h de positionnement
500 heures en entreprise
Modalités de certification
Évaluation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique :
Mise en situation de sécurisation d’une séance (Arrêté du 07 août 2022)
Elles sont vérifiées et attestées au moyen d'une séance d'apprentissage en sécurité d'une durée de quinze à vingt minutes maximum suivie d'un entretien portant sur les aspects sécuritaires d'une durée de quinze minutes maximum.
La profession d’éducateur sportif et la situation du stagiaire en formation, sont réglementées par le Code du sport qui impose des conditions d’honorabilités spécifiques (B2), vérifiées dès la formation à la suite de l’obtention des EPMSP.
Évaluations des unités capitalisables :
Les évaluations des unités capitalisables sont organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans les annexes II de l'arrêté du diplôme (
arrêté du 07 août 2022)
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en volley-ball,
-une soutenance orale.
L'épreuve certificative UC3 est réalisée au moyen de :
-un document personnel écrit portant sur expérience en perfectionnement sportif en volley-ball,
-une mise en situation professionnelle relative à une conduite de séance de perfectionnement technique en
volley-ball,
suivie d'un entretien.
L'épreuve certificative UC4 est réalisée au moyen d'une mise en situation professionnelle relative à une conduite de séquence d'apprentissage en volley-ball,
en sécurité suivie d'un entretien.
La certification passe par la validation de chaque Unité de Compétence de façon indépendante.
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.
Conditions d'accès à la formation / prérequis / Principe d'honorabilité
1- Conditions d’éligibilité (Exigence préalables à l’entrée en formation).
Cette étape correspond à la saisie de votre dossier d'inscription en ligne et à la transmission des pièces (voir bandeau "liste des pièces à fournir").
Remarque : âge pour entrer en formation. La majorité ne doit pas forcément être atteinte pour entrer en formation BPJEPS. Cependant, si vous êtes mineur au jour de l’entrée en formation, vous devez obligatoirement nous transmettre une autorisation de votre représentant légal (voir modèle au moment de votre inscription en ligne). Votre diplôme ne pourra être remis par la DRAJES IDF que si vous avez atteint la majorité au moment du jury final.
2- Réussir le cas échéant les épreuves de sélection complémentaires (Organisation sous conditions, voir rubrique bandeau "Tests de sélection" pour plus de détails).
3- Principe d'honorabilité
Les personnes en formation professionnelle durant leur stage de mise en situation pédagogique ou en apprentissage (lorsqu’ils encadrent le public) sont soumis au contrôle d'honorabilité au moment de l'étude de leur demande de carte professionnelle stagiaire.
- Nul ne peut enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants à titre rémunéré ou bénévole s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou pour l’un des délits inscrits à l’
article L.212-9 du code du sport
- Nul ne peut enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive auprès de mineurs s’il fait l’objet d’une mesure administrative d’interdiction ou de suspension de participer à la direction et à l’encadrement en centre de vacances, de loisirs ou de groupements de jeunesse.
- Nul ne peut exercer une fonction à quelque titre que ce soit dans les établissements, services ou lieux de vie et d’accueil régis par le Code de l’action sociale et des familles (ex : accueils collectifs de mineurs) s’il a été condamné définitivement pour crime ou à une peine d’au moins deux mois d’emprisonnement sans sursis pour certains délits.
Les candidats dans une de ces situations ne pourront obtenir leur
carte professionnelle
et continuer leur cursus de formation.
Tests de sélection
Conformément à la règlementation,
décret sélection 2022
, le CREPS IDF organise des épreuves de sélection complémentaires dans le cas où le nombre de candidats est supérieur aux capacités d’accueil de la formation.
Description des épreuves :
Epreuve N° 1 : Écrit de culture générale d'une heure.
Epreuve N° 2 : Entretien de motivation de 20 min. Présentation d’un dossier rédigé par le candidat sur son expérience d’animation et de pratique. Sont jugés ses capacités d’expression, ses motivations, l’engagement dans la discipline, le projet professionnel
Ces épreuves ont pour objet d’évaluer la capacité à suivre la formation dans des conditions optimales selon les exigences du diplôme. Elle donnent lieu à une cotation dont le total permet de classer les candidats par ordre de mérite.
IMPORTANT : quel que soit le nombre de stagiaires inscrits, vous ne pourrez accéder à cette formation que si votre dossier est complet (voir Liste des pièces exigées au cours de votre inscription en ligne).
Pièces à fournir lors de votre inscription
Les documents suivants vous seront demandés au cours de votre inscription en ligne. Ce sont des documents que vous numérisez selon les formats indiqués dans chaque emplacement, puis téléversez dans votre dossier d'inscription :
☐ Carte nationale d’identité recto/verso dans le même document PDF ou passeport en cours de validité ou
☐ Passeport + titre de séjour (ou son récépissé) pour les candidats de nationalité étrangère hors UE
☐ Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et à l'encadrement du Volley-ball modèle
☐ Certificat de compétencesdu PSC (Premier Secours Citoyen, ex PSC1) ou diplôme équivalent en cours de validité (recyclage SST obligatoire)
☐ Diplômes obtenus (scolaires/universitaires, sportifs, titres fédéraux …)
☐ Pièces vous permettant de bénéficier de dispenses, d’allègements.
☐ Attestation d’assurance en responsabilité civile vie privée en cours de validité (à se procurer auprès de votre compagnie d’assurance habitation ou véhicule)
☐ Attestation d’affiliation à la Sécurité sociale valide (la photocopie de la carte Vitale n’est pas recevable)
☐ Curriculum Vitae à jour comprenant les éléments suivants : parcours scolaire/universitaire, parcours professionnel, parcours sportif (pratiques sportives et diplômes obtenus dans le champ du sport et de l'animation), et vos expériences d'encadrement ou d'animation dans le champ sportif
☐ Justificatif des d'exigences préalables à l'entrée en formation :
ou
☐ Document justifiant de la dispense des exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF) :
Pièces complémentaires :
Uniquement pour les candidats âgés de moins de 25 ans et de nationalité française :
☐ Attestation provisoire ou définitive de la participation à la « Journée Défense et Citoyenneté » ou à la « Journée d’Appel de Préparation à la Défense » (ou attestation de recensement, uniquement pour les candidats n’ayant pas encore participé à cette journée).
Pour les demandeurs d’emploi :
☐ Avis de situation de France travail datant de moins de 3 mois (disponible dans votre espace personnel).
Pour les personnes en situation de handicap (Voir
Procédure de demande d'aménagement
) :
☐ L’avis d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les épreuves des Tests d’Exigences Préalables, de certification … selon la certification visée. Utilisez le
formulaire de la DRAJES
Pour obtenir la liste des médecins agrées et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la DRAJES (Direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests d’entrée en formation.
Pour les sportifs de Haut Niveau inscrits sur liste ministérielle uniquement :
☐ Justificatif d’inscription sur « liste de Haut Niveau ».
Positionnement
Le positionnement permet de situer le candidat admis à entrer en formation afin de construire un parcours individualisé. C’est une évaluation du candidat au regard des compétences attendues en fin de formation (allègements de formation possibles en fonction des résultats et des équivalences fixées par les textes règlementaires).
Les équivalences / allègements / dispenses sont définis dans l'annexe III de l' arrêté portant création de la mention Volley-ball .
Pour les équivalences des diplômes étrangers, la demande de reconnaissance se fait en ligne sur le
site ARQUEDI . Les demandes passent par votre Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) de résidence puis par la commission nationale des équivalences du ministère.
A l'issue des tests de sélection, les candidats admis à entrer en formation sont convoqués à un entretien individuel, dont l’objectif est de présenter les attendus et le déroulé de la formation, de construire son parcours individualisé de formation (PIF) et orienter éventuellement le stagiaire vers des structures d’alternance.
Lieu principal de la formation
Site de Châtenay-Malabry : 139 avenue Roger Salengro - 92290 CHATENAY-MALABRY
Restauration et hébergement pendant la formation :
Le CREPS Île-de-France vous propose une restauration et une possibilité d'hébergement à des tarifs spécifiques.
Vous pouvez vous renseigner en contactant le service réservation ou en suivant le lien suivant : réservation
Contact
Pour toutes demandes d'informations concernant une démarche d'inscription vous pouvez adresser un message au secrétariat mentionné en bas de page ou à l'adresse suivante en indiquant la formation souhaitée : formation@creps-idf.fr
Vous serez soit contacté par téléphone soit vous recevrez les informations à votre question par courriel.
Nous vous demandons de ne pas venir sur les sites d'accueil du CREPS sans un rendez-vous préalable.
Fiche mise à jour le 20/01/2026
Session de Formation en cours
septembre 2025 (08/09/2025 - 30/06/2026)Période d'inscription
Du 19/01/2026 au 01/06/2026Sélections
juillet 2026 (01/07/2026)Positionnement
juillet 2026 (06/07/2026)Session de Formation
septembre 2026 (07/09/2026 - 30/06/2027)
Complétude avant 08/06/2026
139 avenue Roger Salengro - 92290 Châtenay-Malabry