Le CREPS Île-de-France a pour mission l’accompagnement de sportifs de haut niveau et de sportifs Espoirs identifiés à travers les projets de performance sportive des fédérations partenaires. Notre établissement est, après l’INSEP, le plus important site d’accueil de Pôles France, Pôles Espoirs et de structures sportives d'excellence en Île-de-France.
Pour l'année 2022-2023, le CREPS Île-de-France accueille 259 sportifs permanents, dont 49 à Vaires-sur-Marne.
A la reprise de la saison, fin août 2022, 157 sportifs résident en tant qu’internes dans l'établissement de Châtenay-Malabry et 36 à Vaires-sur-Marne. Les pôlistes sont répartis dans les établissements scolaires environnant dont 140 sont lycéens et 60 sont collégiens. Par ailleurs 59 sportifs du CREPS sont en niveau post-bac.
Le CREPS Île-de-France détient le niveau ''Or'' du Label Grand INSEP. Celui-ci est attribué en référence à un cahier des charges reposant sur 98 critères permettant un entraînement à haut niveau pour les sportifs et offrant des prestations complémentaires de qualité.
La qualité du double projet proposé aux sportifs des fédérations est notre priorité. Il s'agit d'aller en même temps vers la performance sportive et la réussite scolaire. C’est pourquoi des moyens importants sont mobilisés pour que nos sportifs puissent nourrir leur passion tout en préparant leur future vie active en fonction de leur goût et de leurs capacités.
Un regroupement des lieux de vie, de formation et d’entraînement :
L’unité de lieux est sans conteste un atout majeur de l’organisation et du fonctionnement du CREPS Île-de-France.
Les Pôles disposent pour l’essentiel d’installations sportives spécifiques dans l’enceinte du CREPS Île-de-France, tout comme l’hébergement, la restauration et le suivi médical.
Les établissements scolaires sont à proximité immédiate du CREPS, les formations universitaires sont facilement accessibles :
Des aménagements d’emploi du temps, des cours de rattrapage et de soutien autorisent des entraînements adaptés aux spécificités des différentes disciplines (larges plages journalières ou entraînements biquotidiens) et répondent à l’exigence d’une progression vers le haut niveau.
Dans ce cadre, nos sportifs bénéficient de conditions d’entraînement optimales, dispensées par les entraîneurs des Pôles et complétées par nos préparateurs physiques.
Pour la saison 2022-2023, le CREPS Île-de-France compte 3 Pôles France, 11 Pôles Espoirs, et 2 structure partenaire : des club de niveau national en rugby et en natation.
Cette situation illustre les partenariats développés par le CREPS Île-de-France avec les fédérations et ligues sportives. Elle témoigne aussi de la confiance de ces institutions à son égard. Cette confiance repose sur une exigence de qualité et la recherche de la performance. En effet, le savoir-faire des équipes de l'établissement ont permis au CREPS Île-de-France d'obtenir le Label OR du Grand INSEP. Pour autant, les services et prestations de l’établissement s’adressent aussi bien à des structures telles que les Pôles France ou Espoirs qu’à des sportifs de haut niveau isolés. Ces derniers peuvent être accompagnés dans le cadre des missions dévolues à la Maison Régionale de la Performance située au sein du CREPS IDF.
et l'intention d'intégrer un pôle ou un centre de formation :
contactez votre fédération ou votre ligue régionale
Horaires du secrétariat Haut Niveau : du lundi au vendredi de 8h à 18h30
Consultez toutes les informations relatives aux filières de haut niveau implantées aux CREPS de Île-de-France dans la rubrique « STRUCTURES d'ENTRAÎNEMENT ».
L’équipe du Département Sport de Haut Niveau, pilotée par Sandra Dimbour, accompagne les sportifs du CREPS dans leur projet. Elle est composée de :
Pour réaliser au mieux sa mission, le CREPS Île-de-France signe des conventions de la durée d’une olympiade (4 ans) avec les Fédérations Sportives Nationales concernées, sous l’égide du Ministère chargé des sports et de l'Agence Nationale du Sport (ANS). Il reçoit le soutien des collectivités territoriales et locales, notamment...