Haut-niveau

Parcours d’Excellence Sportive

Le CREPS Île-de-France propose un projet de vie qui repose sur 4 piliers :

  1. La pratique sportive avec des entraînements organisés et conduits par les entraîneurs de chaque discipline ainsi que l’ensemble des prestations concourant à la performance

  2. La formation en partenariat avec les établissements scolaires et post-bac favorisant la réussite des sportifs aux examens et leur orientation

  3. La vie quotidienne et les internats tournés vers la citoyenneté et le bien-être des jeunes : animations, projets citoyens, lutte contre le bizutage et prévention des conduites à risque

  4. Les nombreux services médicaux et paramédicaux disponibles au quotidien dans l’enceinte du CREPS

Pour l'année 2023-2024, le CREPS Île-de-France a accueilli 244 sportifs (dont 167 résidents en tant qu’internes), dont 30 à Vaires-sur-Marne (dont 29 résidents en tant qu’internes). 


Les polistes sont répartis dans les établissements scolaires environnant dont 141 sont lycéens et 63 sont collégiens. Par ailleurs 40 sportifs du CREPS sont en niveau post-bac.

excellence SPORTIVE



Contribuer à la réussite sportive avec des entraînements quotidiens encadrés par des entraîneurs qualifiés, dans des installations sportives adaptées en veillant à leur santé par un suivi médical adapté à la pratique sportive de haut niveau.

plus d'infos

réussite SCOLAIRE



Favoriser la réussite scolaire et universitaire par des aménagements horaires, un soutien  adapté en liaison avec les établissements d'enseignement  et en utilisant en tant que de besoin le tutorat.

plus d'infos

Notre priorité : le double projet  

La qualité du double projet proposé aux sportifs des fédérations est notre priorité. Il s'agit d'aller en même temps vers la performance sportive et la réussite scolaire. C’est pourquoi des moyens importants sont mobilisés pour que nos sportifs puissent nourrir leur passion tout en préparant leur future vie active en fonction de leur goût et de leurs capacités.


Un regroupement des lieux de vie, de formation et d’entraînement :

L’unité de lieux est sans conteste un atout majeur de l’organisation et du fonctionnement du CREPS Île-de-France. Les Pôles disposent pour l’essentiel d’installations sportives spécifiques dans l’enceinte du CREPS Île-de-France, tout comme l’hébergement, la restauration et le suivi médical.


Les établissements scolaires sont à proximité immédiate du CREPS, les formations universitaires sont facilement accessibles :

Le CREPS Île-de-France est le seul des CREPS de France qui possède son propre lycée sur son site. Effectivement, c’est la nouveauté 2023, nous venons d’ouvrir le lycée du CREPS où l’ensemble de nos polistes lycéens font cours ! Les professeurs viennent directement sur le lieu de vie des sportifs de haut niveau. Ce projet n’aurait pas été réalisable sans le Lycée Emmanuelle Mounier de Châtenay-Malabry. Sur la base d’un partenariat solide, c’est un projet pédagogique, éducatif et sportif qui se met en place


Pour les collégiens, et les sportifs post-bac, des aménagements d’emploi du temps, des cours de rattrapage et de soutien autorisent des entraînements adaptés aux spécificités des différentes disciplines (larges plages journalières ou entraînements biquotidiens) et répondent à l’exigence d’une progression vers le haut niveau.

Dans ce cadre, nos sportifs bénéficient de conditions d’entraînement optimales, dispensées par les entraîneurs des Pôles et complétées par nos préparateurs physiques.

Pour un meilleur suivi, les élèves disposent d’une étude le soir et de soutien scolaire encadré par des assistants d’éducation et des professeurs. Ils bénéficient également d’un suivi médical et sportif de l’entraînement. 


  • Horaires aménagés : aux collèges, lycées et à l’Université. Les entraînements sont quotidiens ou bi-quotidiens selon les disciplines sportives.

  • Transport des internes : Des navettes sont organisées, les sportifs sont amenés et ramenés, soit sur leur lieu d’étude, soit pour revenir à l’entraînement, en bus 22 ou 9 places.

  • Suivi médical réglementaire

  • Préparation physique, réathlétisation

  • Préparation mentale, psychologique

  • Suivi avec un kiné et une diététicienne

Les pôles de haut-niveau implantés au CREPS IDF  

Pour la saison 2023-2024, le CREPS Île-de-France compte 3 Pôles France, 11 Pôles Espoirs, et 3 structure partenaire : des club de niveau national en rugby et en natation. Nous avons également une sportive dans une structure d'accession territoriale de sauvetage sportif.


Cette situation illustre les  partenariats développés par le CREPS Île-de-France avec les fédérations et ligues sportives. Elle témoigne aussi de la confiance de ces institutions à son égard. Cette confiance repose sur une exigence de qualité et la recherche de la performance. En effet, le savoir-faire des équipes de l'établissement ont permis au CREPS Île-de-France d'obtenir le Label OR du Grand INSEP. Pour autant, les services et prestations de l’établissement s’adressent aussi bien à des structures telles que les Pôles France ou Espoirs qu’à des sportifs de haut niveau isolés. Ces derniers peuvent être accompagnés dans le cadre des missions dévolues à la Maison Régionale de la Performance située au sein du CREPS IDF.



  • L’accès au sport de haut niveau : Pôles Espoirs
  • La préparation aux podiums internationaux : Pôles France.

VOUS AVEZ LE NIVEAU

et l'intention d'intégrer un pôle ou un centre de formation : 

Intégrer un pôle du CREPS Île-de-France est le premier pas sur le parcours d’excellence sportive. Tous les ans, de nombreux sportifs quittent le CREPS pour rejoindre l’INSEP ou un Centre de Formation Professionnel.


L’intégration dans un pôle se fait sur proposition du Directeur Technique National de la Fédération concernée. C’est donc auprès de celle-ci que doit se faire la demande d’intégration dans un pôle à la fin du second trimestre scolaire de l’année civile.


Les Inscriptions se font via le Portail du Suivi Quotidien du Sportif (PSQS), outil de suivi national des sportifs intégrants un Parcours d’Excellence Sportive.

Vous avez été contacté par votre fédération pour que vous ou votre enfant intègre un des pôles du CREPS Île-de-France. Vous trouverez ci-dessous la procédure d’inscription du CREPS (cette inscription est indépendante de celle qui sera menée par votre fédération sportive).


ÉTAPE 1 :

Pré-inscription administrative sur l’application en ligne du PSQS (portail du suivi quotidien du sportif). Vous recevez un mail vous demandant de :

  1. Remplir le dossier en ligne

  2. Nous faire parvenir par mail ou par courrier les 3 bulletins scolaires de l’année précédente et les deux bulletins de l’année en cours

  3. Compléter et nous retourner la fiche médicale de pré-inscription


ÉTAPE 2 : Courant avril

Commission d’admission interne : votre dossier ou celui de votre enfant est étudié en commission interne. Les aspects sportifs, scolaires et médicaux seront évoqués.


ÉTAPE 3 : Courant mai

Commission d’admission scolaire : les dossiers retenus en commission interne seront présentés aux chefs des établissements partenaires.


ÉTAPE 4 : Début juin

Admission : Votre dossier ou celui de votre enfant est retenu. Nous vous confirmons l’inscription via le PSQS. Vous aurez alors en pièces jointes 3 dossiers à télécharger, compléter et à nous retourner par courrier ou par mail :

  1. Le dossier administratif du CREPS

  2. Le dossier médical

  3. Le dossier d’inscription de l’établissement scolaire

Horaires du secrétariat Haut Niveau : du lundi au jeudi de 8h à 17h00 et le vendredi de 8h00 à 15h30

Consultez toutes les informations relatives aux filières de haut niveau implantées aux CREPS de Île-de-France dans la rubrique « STRUCTURES d'ENTRAÎNEMENT   ».


Nos partenaires

Fédérations sportives, Établissements scolaires, Instituts médicaux

Pour réaliser au mieux sa mission, le CREPS Île-de-France signe des conventions de la durée d’une olympiade (4 ans) avec les Fédérations Sportives Nationales concernées, sous l’égide du Ministère Chargé des Sports. Elle reçoit le soutien des collectivités territoriales et locales ainsi que des fédérations, notamment :