Haut-niveau

Parcours d’Excellence Sportive

Le CREPS Île-de-France a pour mission l’accompagnement de sportifs de haut niveau et de sportifs Espoirs identifiés à travers les projets de performance sportive des fédérations partenaires. Notre établissement est, après l’INSEP, le plus important site d’accueil de Pôles France, Pôles Espoirs et de structures sportives d'excellence en Île-de-France.

Pour l'année 2021-2022, le CREPS Île-de-France accueille 255 sportifs permanents, dont 49 à Vaires-sur-Marne. 

A la reprise de la saison, fin août 2021, 160 sportifs résident en tant qu’internes dans l'établissement de Châtenay-Malabry et 34 à Vaires-sur-Marne. les pôlistes sont répartis dans les établissements scolaires environnant dont 55% sont lycéens et 25% de collégiens. Par ailleurs 15% des sportifs du CREPS suivent une formation universitaire.

Depuis mars 2017, le CREPS Île-de-France détient le niveau Argent du Label Grand INSEP. Celui-ci est attribué en référence à un cahier des charges reposant sur 98 critères permettant un entraînement à haut niveau pour les sportifs et offrant des prestations complémentaires de qualité.

excellence SPORTIVE

Contribuer à la réussite sportive avec des entraînements quotidiens encadrés par des entraîneurs qualifiés, dans des installations sportives adaptées en veillant à leur santé par un suivi médical adapté à la pratique sportive de haut niveau.

plus d'infos

réussite SCOLAIRE

Favoriser la réussite scolaire et universitaire par des aménagements horaires, un soutien  adapté en liaison avec les établissements d'enseignement  et en utilisant en tant que de besoin le tutorat.

plus d'infos

La priorité du double projet

La qualité du double projet proposé aux sportifs des fédérations est notre priorité. Il s'agit d'aller en même temps vers la performance sportive et la réussite scolaire. C’est pourquoi des moyens importants sont mobilisés pour que nos sportifs puissent nourrir leur passion tout en préparant leur future vie active en fonction de leur goût et de leurs capacités.

Un regroupement des lieux de vie, de formation et d’entraînement :

L’unité de lieux est sans conteste un atout majeur de l’organisation et du fonctionnement du CREPS Île-de-France.

Les Pôles disposent pour l’essentiel d’installations sportives spécifiques dans l’enceinte du CREPS Île-de-France, tout comme l’hébergement, la restauration et le suivi médical.

Les établissements scolaires sont à proximité immédiate du CREPS , les formations universitaires sont facilement accessibles :

Des aménagements d’emploi du temps, des cours de rattrapage et de soutien autorisent des entraînements adaptés aux spécificités des différentes disciplines (larges plages journalières ou entraînements biquotidiens) et répondent à l’exigence d’une progression vers le haut niveau.

Dans ce cadre, nos sportifs bénéficient de conditions d’entraînement optimales, dispensées par les entraîneurs des Pôles et complétées par nos préparateurs physiques.

Les Pôles de haut niveau

implantés au CREPS Île-de-France


Le CREPS Île-de-France compte 4 Pôles France, 12 Pôles Espoirs, et 2 structure partenaire : des club de niveau national en rugby et en natation.

Cette situation illustre les  partenariats développés par le CREPS Île-de-France avec les fédérations et ligues sportives. Elle témoigne aussi de la confiance de ces institutions à son égard. Cette confiance repose sur une exigence de qualité et la recherche de la performance. En effet, le savoir-faire des équipes de l'établissement ont permis au CREPS Île-de-France d'obtenir dès 2017 le pallier Argent du Label Grand INSEP. Pour autant, les services et prestations de l’établissement s’adressent aussi bien à des structures telles que les Pôles France ou Espoirs qu’à des sportifs de haut niveau isolés.

  • L’accès au sport de haut niveau : Pôles Espoirs
  • La préparation aux podiums internationaux : Pôles France.

Vous avez le niveau

et l'intention d'intégrer un pôle ou un centre de formation :

contactez votre fédération ou votre ligue régionale

Horaires du secrétariat Haut Niveau : du lundi au vendredi de 8h à 18h30

Consultez toutes les informations relatives aux filières de haut niveau implantées aux CREPS de Île-de-France dans la rubrique « STRUCTURES d'ENTRAÎNEMENT ».


Équipe d'encadrement

Accompagnement scolaire, sportif et individuel

L’équipe du Département Sport de Haut Niveau, pilotée par Sandra Dimbour, accompagne les sportifs du CREPS dans leur projet. Elle est composée de :

  • Sabrina Antoine, Assistante administrative du département ;
  • Mohamed Afellah, Responsable de la vie quotidienne ;
  • Wendy Appindangoye N'Guia, Responsable de l'accompagnement scolaire ;
  • Suwanna Sisowath, Responsable de l'accompagnement scolaire et de la vie quotidienne ;
  • Michael Nayrole, Responsable de l'accompagnement scolaire et de la vie quotidienne (site de Vaires sur Marne) ;
  • Katia Krier, Conseillère haute performance en charge du suivi socio professionnel, responsable de l'accompagnement des Post-Bac,
  • Eric Braize, Responsable de l'accompagnement à la performance en matière de préparation physique ;
  • Claire Bousseron, Préparateur physique ;
  • Linh Vu Ngoc, Médecin responsable du Service Médical et Paramédical ;
  • Muriel Saur, Assistante du Service Médical et Paramédical ;
  • 11 Assistants d'éducation et 3 volontaires du service civique.

Nos partenaires

Fédérations sportives, Établissements scolaires, Instituts médicaux

Pour réaliser au mieux sa mission, le CREPS Île-de-France signe des conventions de la durée d’une olympiade (4 ans) avec les Fédérations Sportives Nationales concernées, sous l’égide du Ministère chargé des sports et de l'Agence Nationale du Sport (ANS). Il reçoit le soutien des collectivités territoriales et locales, notamment...