Souhaitant permettre au plus grand nombre de personnes d’accéder à un parcours de formation dans un objectif d’emploi, le CREPS IDF est soutenu dans cet objectif par plusieurs partenaires :
D’autres dispositifs de soutien au financement des formations sont également mobilisables en fonction des formations comme l’apprentissage ou le compte personnel de formation (CPF).
Voici des liens utiles concernant les différents dispositifs d'aide à la prise en charge d'une formation :
Compte Personnel de Formation (CPF)
Compte Personnel de Formation de Transition
Ces aides financent tout ou partie des frais pédagogiques des stagiaires en formation au sein de l’établissement.
Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée. Alternant un enseignement théorique et une formation pratique, il s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans. Ce dispositif permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme reconnu (BPJEPS / DEJEPS). Les plus de 31 ans peuvent devenir apprenti sous certaines conditions, en particulier les personnes en situation de handicap ou les créateurs d'entreprise.
L’apprenti doit tout d’abord trouver son employeur. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une recherche d’emploi (CV, lettre de motivation auprès des employeurs potentiels : associations, clubs, collectivités ou entreprises). Il lui faudra ensuite se mettre en relation avec l'ARFA.
http://www.arfa-idf.asso.fr/
01 42 45 92 30
Permanence téléphonique ouverte du :
Lundi au Vendredi de 9H00 à 12H30 et de 13H30 à 18H00 / le vendredi (fermeture à 17H)
L’apprenti bénéficie d’une formation gratuite qui alterne un enseignement théorique en centre de formation et une formation pratique en entreprise. En plus de cette formation, il est rémunéré durant la période de son contrat d’apprentissage. La rémunération est calculée suivant l'âge de l'apprentis et le nombre d'années d'apprentissage.