CREPS - ÎLE DE FRANCE

Mission et présentation

Les centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) sont des établissements publics locaux de formation sous double tutelle, celle du Ministère chargé des sports et celle du Conseil Régional Île-de-France.

CREPS - Missions

Les missions des CREPS sont définies par le code du sport.

Les CREPS ont pour missions principales :

  • assurer la formation et la préparation des sportifs de haut niveau et mettre en œuvre le double projet des sportifs de haut niveau, en lien avec les fédérations sportives ;
  • organiser des formations professionnelles initiales ou continues dans les domaines de l'encadrement des activités physiques et sportives ou de l’animation ;
  • dans le cadre de conventions passées avec le ministre des sports, assurer le fonctionnement de pôles ressources nationaux ; 
  • accueillir, les stages de détection de jeunes talents, les formations fédérales de l'encadrement du sport, les réunions techniques ainsi que les assemblées générales du mouvement sportif, ...

Les missions portant sur l'accompagnement des sportifs de haut niveau (SHN) et la préparation aux échéances sportives nationales et internationales sont reconnues par le Grand INSEP qui attribue un label aux établissements partenaires.

En mars 2017, le CREPS Île-de-France a reçu le Label Argent du Grand INSEP.
Interview de Michel Godard lors de la 3ème remise des Labels Grand INSEP en juin 2018 (source : Grand INSEP)

Le CREPS Île-de-France


Le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive Île-de-France (IDF) est situé à Châtenay-Malabry dans le département des Hauts-de-Seine (92) où se déroulent la plupart de ses activités.

En tant que site sportif, structure d’hébergement et lieu de formation, le CREPS IDF dispose de ses propres installations et équipements.

Par ailleurs, le CREPS dispose d’installations à Pontault-Combault en Seine-et-Marne (77) pour la mise en place de formations préparant aux métiers du sport et gérées par l'antenne Est Francilien (AEF).


Le laboratoire de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est implanté au sein du site du CREPS de Chatenay-Malabry.

Second lieu de pratique du sport de haut-niveau en Île-de-France après l’INSEP, le CREPS Île-de-France, grâce à des partenariats exemplaires avec les établissements scolaires et universitaires environnant, est à la pointe de la mise en œuvre du double projet des 242 sportifs inscrits dans les 16 Pôles et les 2 structures partenaires pour l'année 2017-2018.

Le Centre de santé réalise 1300 consultations par an, dont 200 dans le cadre du suivi réglementaire.

SPORT de HAUT NIVEAU

En 2017-2018, le CREPS compte 18 structures de haut-niveau :

  • 6 pôles France ou France Jeunes,
  • 10 pôles Espoirs,
  • et 2 structures partenaires : le CREFED (escrime) et le Racing club de France 92 rugby.

75 % des sportifs intégrés sont inscrits sur les listes nationales (dont 18 % sur les listes de Haut-Niveau et 45 % en liste espoir) et 73 % sont hébergés au CREPS.

Le sport de haut niveau au cœur du projet d’établissement

La stratégie de développement du CREPS IDF en matière de sport de haut niveau repose sur une triple approche :

  • Proposer une offre aux sportifs et aux fédérations sportives sur un lieu unique,
  • S’inscrire dans une complémentarité avec l’INSEP, notamment par l’accueil de Pôles de haut-niveau France et Espoirs, structures d'accès pour les disciplines sportives suivantes : badminton, basket-ball, cyclisme, gymnastique artistique masculine, tennis de table, tir à l'arc, fleuret masculin.
  • Intégrer la spécificité francilienne marquée par de nombreux et forts potentiels sportifs, en lien avec la DRJSCS, pour accompagner la Région Île-de-France et les ligues sportives, dans l’émergence de leurs jeunes élites.

FORMATION : un cœur de métier reconnu

Les formations aux métiers du sport et de l’animation sont en constante évolution pour répondre aux attentes du mouvement sportif, des collectivités publiques et des entreprises du secteur.

Plus de 1 300 stagiaires (300 000 heures/stagiaires hors alternance) sont accueillis par le CREPS et les services déconcentrés partenaires du service public de formation.

Les actions de formation s’inscrivent dans les priorités que le ministère chargé des sports assigne à ses établissements :

  • Développer la formation sur les secteurs en tension (Activités aquatiques et natation, métiers de la forme, ...).
  • Partenariats avec les fédérations sportives et convergence avec les pôles de haut niveau.
  • Publics relevant de territoires ou suivis spécifiques (Est francilien, communautés de communes, pré-qalification).

Rendez-vous sur les pages du site dédiées aux formations en cliquant ici.

Consultez directement la liste des formations proposées en cliquant ici.

SERVICE ACCUEIL

L'Accueil au CREPS (offre de prestations sur le site de Châtenay-Malabry) est l'une des trois missions de service public dévolues au CREPS Île-de-France.

L'accueil - avec ou sans hébergement - génère 30 % des recettes de l’établissement et permet de proposer des tarifs adaptés aux pôles sportifs et aux utilisateurs du mouvement sportif relevant de son champs de compétences.

L'établissement propose à ses usagers des hébergements sur place, des salles de formation et de réunion modulables, dont deux peuvent accueillir plus de 100 personnes.

Les ressources financières et ressources humaines

Le CREPS Île-de-France est doté de 82,5 ETP (équivalents temps plein), dont 21 sur ressources propres, hors entraîneurs des pôles de haut niveau.
Le budget de fonctionnement est d'environ 8 M€.

Antenne de Pontault-Combault


L’antenne de Pontault-Combault (77) du CREPS Île-de-France a été créée en 2005 dans l’objectif de proposer une offre de formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation répondant aux attentes des populations des territoires de l’Est Parisien et Francilien.

L’antenne de Pontault-Combault est implantée au sein du Nautil, l’un des plus grands complexes sportifs d’Île-de-France.
Le Nautil est géré par la nouvelle Communauté d’agglomération de Paris-Vallée de la Marne, partenaire du CREPS.

L’antenne de Pontault-Combault accueille dans ses locaux, les actions de formations liées à :

  • la filière des métiers des activités aquatiques et de la natation [ BP JEPS AAN ]
  • la filière des métiers de la forme [ BPJEPS AF ]
  • la filière des métiers des activités physiques pour tous [ BPJEPS APT ]

Centre de Santé

Habilité par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dès sa création en 2012, le Centre de santé est plus spécifiquement tourné vers les pratiquants sportifs et répond à leurs besoins en matière de soins et de prévention de la santé.

La pratique sportive est désormais reconnue par les professionnels de santé, et relève aussi de la santé publique avec les programmes sport, santé et bien-être. Pour plus d'informations consultez les informations diffusées sur le site du Ministère chargé des sports.

Le Centre de santé est installé dans un bâtiment indépendant, de plain-pied avec un parking adapté, accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Trois types de consultations sont ainsi conventionnées au régime de remboursement de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) sur présentation de la carte vitale :

  • Consultations en médecine du sport et traumatologie sportive,
  • Consultations en masso-kinésithérapie et rééducation fonctionnelle,
  • Consultations en podologie.

Les consultations se font sur rendez-vous pris auprès du secrétariat :

Horaires d’ouverture du Centre de santé :

  Secrétariat Médecin Kinésithérapeute Podologue
Lundi 11h00 - 20h00 14h00 - 20h00 15h00 - 20h00 16h00 - 19h00
Mardi 11h00 - 19h45 14h00 - 20h00 15h00 - 20h00  
Mercredi 11h00 - 20h00 13h30 - 20h00 9h30 - 20h00  
Jeudi 11h00 - 19h45 14h00 - 20h00 15h00 - 20h00  
Vendredi 10h00 - 13h00   9h30 - 13h00