CREPS - ÎLE DE FRANCE

Missions et présentation

Les centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) sont des établissements publics locaux de formation (EPLF) dont la gouvernance est partagée entre l'État et les régions.

CREPS - Missions

Les missions des CREPS sont définies par le code du sport.

Les CREPS ont pour missions principales :

  • assurer la formation et la préparation des sportifs de haut niveau et mettre en œuvre le double projet des sportifs de haut niveau, en lien avec les fédérations sportives ;
  • organiser des formations professionnelles initiales ou continues dans les domaines de l'encadrement des activités physiques et sportives ou de l’animation ;
  • dans le cadre de conventions passées avec le ministre des sports, assurer le fonctionnement de pôles ressources nationaux ; 
  • accueillir : les stages de détection de jeunes talents, les formations fédérales de l'encadrement du sport, les réunions techniques ainsi que les assemblées générales du mouvement sportif...


Les missions portant sur l'accompagnement des sportifs de haut niveau (SHN) et la préparation aux échéances sportives nationales et internationales sont reconnues par le Grand INSEP qui attribue un label aux établissements partenaires de son réseau.

En 2021, le CREPS Île-de-France a reçu le Label Or du Grand INSEP.
Interview de Michel Godard lors de la 3ème remise des Labels Grand INSEP en juin 2018 (source : Grand INSEP)

Le CREPS Île-de-France


Le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive Île-de-France (CREPS IDF) est situé à Châtenay-Malabry dans le département des Hauts-de-Seine (92) où se déroulent la plupart de ses activités.

En tant que site sportif, structure d’hébergement et lieu de formation, le CREPS IDF dispose de ses propres installations et équipements.

Par ailleurs, le CREPS dispose d’installations à Pontault-Combault en Seine-et-Marne (77) pour la mise en place de formations préparant aux métiers du sport et gérées par l'antenne Est Francilien (AEF).


Le laboratoire de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est implanté au sein du site du CREPS de Châtenay-Malabry.

Second lieu de pratique du sport de haut-niveau en Île-de-France après l’INSEP, le CREPS Île-de-France, grâce à des partenariats exemplaires avec les établissements scolaires et universitaires environnant, est à la pointe de la mise en œuvre du double projet des 265 sportifs inscrits dans les 16 Pôles et la structure partenaire pour l'année 2020-2021.

Le Centre de santé réalise 1300 consultations par an, dont 200 dans le cadre du suivi réglementaire.

SPORT de HAUT NIVEAU

En 2020-2021, le CREPS compte 17 structures de haut-niveau :

  • 4 pôles France ou France Jeunes,
  • 12 pôles Espoirs,
  • et 1 structure partenaire :  le Racing club de France 92 rugby.

75 % des sportifs intégrés sont inscrits sur les listes nationales (dont 18 % sur les listes de Haut-Niveau et 45 % en liste espoir) et 73 % sont hébergés au CREPS.

Le sport de haut niveau au cœur du projet d’établissement

La stratégie de développement du CREPS IDF en matière de sport de haut niveau repose sur une triple approche :

  • proposer une offre aux sportifs et aux fédérations sportives sur un lieu unique,
  • s’inscrire dans une complémentarité avec l’INSEP, notamment par l’accueil de Pôles de haut-niveau France et Espoirs, structures d'accès pour les disciplines sportives suivantes : badminton, basket-ball, cyclisme, gymnastique artistique masculine, tennis de table, tir à l'arc, fleuret masculin,
  • intégrer la spécificité francilienne marquée par de nombreux et forts potentiels sportifs, en lien avec la DRAJES, pour accompagner la Région Île-de-France et les ligues sportives, dans l’émergence de leurs jeunes élites.

FORMATION : un cœur de métier reconnu

Les formations aux métiers du sport et de l’animation sont en constante évolution pour répondre aux attentes du mouvement sportif, des collectivités publiques et des entreprises du secteur.

Plus de 1 300 stagiaires (300 000 heures/stagiaires hors alternance) sont accueillis par le CREPS et les services déconcentrés partenaires du service public de formation.

Les actions de formation s’inscrivent dans les priorités que le ministère chargé des sports assigne à ses établissements :

  • Développer la formation sur les secteurs en tension (Activités aquatiques et natation, métiers de la forme, ...).
  • Partenariats avec les fédérations sportives et convergence avec les pôles de haut niveau.
  • Publics relevant de territoires ou suivis spécifiques (Est francilien, communautés de communes, pré-qalification).

Rendez-vous sur les pages du site dédiées aux formations en cliquant ici.

Consultez directement la liste des formations proposées en cliquant ici.

SERVICE ACCUEIL

L'Accueil au CREPS (offre de prestations sur le site de Châtenay-Malabry) est l'une des trois missions de service public dévolues au CREPS Île-de-France.

L'accueil - avec ou sans hébergement - génère 30 % des recettes de l’établissement et permet de proposer des tarifs adaptés aux pôles sportifs et aux utilisateurs du mouvement sportif relevant de son champs de compétences.

L'établissement propose à ses publics l'hébergement et une restauration sur place, ainsi que des salles de formation et de réunion modulables, dont deux accueillent plus de 100 personnes.

Les ressources financières et ressources humaines

Le CREPS Île-de-France est doté de 82,5 ETP (équivalents temps plein), dont 21 sur ressources propres, hors entraîneurs des pôles de haut niveau.
Le budget de fonctionnement est d'environ 8 M€.

Antenne de Vaires-sur-Marne


L’antenne de Vaires-sur-Marne (auparavant à Pontault Combault) (77) du CREPS Île-de-France a été créée en 2005 dans l’objectif de proposer une offre de formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation répondant aux attentes des populations des territoires de l’Est Parisien et Francilien.


L’antenne de Vaires-sur-Marne accueille dans ses locaux, les actions de formations liées à :


  • la filière des métiers des activités aquatiques et de la natation : BP JEPS AAN
  • la filière des métiers de la forme : BPJEPS AF
  • la filière des métiers des activités physiques pour tous : BPJEPS APT



L’antenne est implantée au sein du Stade Nautique Olympique de Vaires-sur- Marne, site d'accueil des Jeux Olympiques de PARIS 2024 pour les épreuves d'Aviron et de Canoë Kayak. 

Le Stade Nautique est géré par l'Île de Loisirs de Vaires - Torcy, partenaire du CREPS IDF.


 Contacter l'antenne de Vaires-sur-Marne :


 : 01.41.87.18.75

  Se rendre à l'antenne du CREPS :

Le Stade Nautique est accessible : 

  • en voiture

       Depuis l'A4, prendre l'A104 direction Charles de Gaulle,

puis sortie 10 Saint Thibault des Vignes - Vaires-sur-Marne. 

Au rond point, prendre à gauche la D10p direction de Vaires - île de Torcy, continuez tout droit, passez 2 feux tricolores, au prochain rond point, tournez à droite (direction Vaires) puis

passez au dessus de la Marne, enfin au rond point prenez complètement à gauche, entrez sous l'arche et avancez jusqu'au parking. 

  • Comptez 5 minutes de l’autoroute A 104.

  • en transport en commun 
  • Le stade nautique est desservi par les bus de :
  • - la ligne 211 (arrêt "les cantines") en provenance de la gare SNCF Ligne P de Vaires-Torcy.
  • - la ligne 421 depuis la gare RER A de Torcy

  • Le Stade est aussi accessible en vélo. Parking à vélo disponible devant les salles de cours. 

  • Cliquez pour accéder à la carte  

Pôle médical & paramédical

Habilité par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dès sa création en 2012, le Pôle médical & paramédical est plus spécifiquement tourné vers les pratiquants sportifs et répond à leurs besoins en matière de soins et de prévention de la santé.

La pratique sportive est désormais reconnue par les professionnels de santé, et relève aussi de la santé publique avec les programmes sport, santé et bien-être. Pour plus d'informations consultez les informations diffusées sur le site du Ministère chargé des sports.

Le Pôle médical et paramédical est installé dans un bâtiment indépendant, de plain-pied avec un parking adapté, accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pendant la période de travaux sur le site (2023-2024), les conditions d'accès de proximité et parking sont modifiées (se renseigner à l'Accueil).

Trois types de consultations sont ainsi conventionnées au régime de remboursement de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) sur présentation de la carte vitale :

  • Consultations en médecine du sport et traumatologie sportive,
  • Consultations en masso-kinésithérapie et rééducation fonctionnelle,
  • Consultations en podologie.

Les consultations se font sur rendez-vous pris auprès du secrétariat :

  • 01 41 87 18 18

Horaires d’ouverture du Pôle médical et paramédical :
                            Secrétariat                             Médecin                        Kinésithérapeute         Psychologue

Lundi 10h-13h - 14h-20h 10h-13h - 14h-20h 14h30 - 20h00 14h-20h
Mardi 11h-13h - 14h-20h 11h-13h - 14h-20h

14h30 - 20h00

 14h-20h
Mercredi 11h-13h - 14h-20h 11h-13h - 14h-20h

14h00 - 20h00

 11h-20h
Jeudi 11h-13h - 14h-20h 11h-13h - 14h-20h

14h30 - 20h00

 14h-20h
Vendredi

10h00 - 14h30


Diététicienne

10h-16h


  lundi 16h-19h
 mercredi 11h-13h - 14h-18h

 

09h30 - 16h30



Podologue  mardi 16h-19h (1 mardi sur 2)



Nos partenaires