En raison de la crise sanitaire, vous pouvez adresser un message à l'adresse ci-dessous pour toutes demandes d'informations concernant une démarche d'inscription :                                                                                                                                           

formation@creps-idf.fr

Nous vous demandons de ne pas venir sur les sites d'accueil du CREPS (Châtenay-Malabry ou Pontault-Combault) sans un rendez-vous préalable.


Opérateur de formation, le CREPS Île-de-France propose des cursus adaptés aux besoins territoriaux en matière d’emplois dans le sport et l’animation. Attaché à l’accessibilité de tous à une formation qualifiante et diplômante de qualité, le CREPS Île-de-France déploie des formations sur l’ensemble du territoire. Respectant le principe de l’alternance et permettant une professionnalisation à court terme, l’offre de formation est mise en œuvre en lien avec des partenaires engagés dans l’insertion des stagiaires.

En fonction de votre projet professionnel, vous trouverez des parcours de formation divers allant de stages pré-qualifiant (niveau V) jusqu’à des cursus professionnalisant dans l’animation sportive, l’entraînement, le management et la direction de structures (du niveau IV au niveau II).

  

  L’offre de formation en chiffre :

  • 14 filières différentes
  • Environ 1 300 stagiaires formés annuellement
  • Près de 350 000 heures / stagiaire par an
  • Plus de 100 sessions réalisées par an


 Les avis des stagiaires en 2019 / 2020

  • 94 % des stagiaires recommanderaient à une autre personne la formation qu'ils ont suivi au sein du CREPS
  • 99 % des stagiaires considèrent que la formation réalisée les a préparés à leur futur métier
  • 94 % des stagiaires considèrent l’accueil au sein du CREPS satisfaisant ou très satisfaisant
  • 96 % des stagiaires considèrent que les intervenants maîtrisent les sujets abordés


 La qualité de nos formations

Conformément à ses engagements, le CREPS Île-de-France est titulaire de la Certification Qualiopi qui atteste de la qualité des actions de formation, de l'accompagnement proposé aux candidats à la validation des acquis de l'expérience ainsi qu'aux parcours de formation en apprentissage.
Obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour accéder à des fonds de financements publics et/ou mutualisés, la certification Qualiopi garantit aux stagiaires de la formation professionnelle comme aux apprentis, de solliciter une prise en charge de leur parcours de formation.

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d'actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Validation des acquis de l'expérience
  • Centre de Formation des Apprentis

Informations générales

Pour toute inscription à une action de formation au sein du CREPS Île-de-France vous devez prendre connaissance des éléments ci-après :
  Télécharger le règlement intérieur

  Télécharger les conditions générales de vente

Pour vous inscrire...

Vous pouvez accéder à des tutoriels vidéo ayant pour objectif de vous aider à réaliser votre inscription en ligne
  La première connexion


Les métiers du sport


Maître-Nageur Sauveteur

Maître-Nageur Sauveteur
Le métier

Le métier

Le BPJEPS AAN vous donne le titre et vous permet d’exercer le métier de maître-nageur sauveteur pour des fonctions d’encadrement et d’animation des activités aquatiques et de la natation (natation scolaire, natation sportive, aquagym, éveil aquatique ( jardin aquatique, bébés ), natation pré et postnatale, ...), la surveillance n’est pas l’exclusivité du métier.

Le métier

Les débouchés

Salarié au sein d’une collectivité territoriale, d’une association, d’une société privée…
Le titulaire exerce sa profession :

  • Dans un emploi à temps plein ou à temps partiel
  • Pendant la journée mais aussi en soirée et week-end
  • Principalement au sein de piscines publiques, privées, dans le secteur associatif

Le métier

Cadre de la formation

Il est estimé à plus de 2000 maîtres-nageurs sauveteur (MNS) en IDF. C’est un métier ou l’offre d’emploi est supérieure à la demande en région parisienne. Chaque année en Île-de-France, le déficit est estimé entre 300 à 400 postes selon les syndicats professionnels.

Le métier

Témoignage

Témoignage : Avant j’étais toujours en recherche de CDD, depuis que suis devenu Maître-Nageur-Sauveteur, fini les « petits boulots » je fais un métier qui me plaît, je suis en CDI. J’ai aussi des propositions pour travailler dans d’autres régions, mais je préfère rester sur Paris. Je vais passer le concours d’ETAPS l’année prochaine et devenir agent territorial grâce à mon BP JEPS AAN.



Surveillant aquatique

Surveillant aquatique
Le métier

Le métier

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) confère le titre de Sauveteur Aquatique.

Le BNSSA permet la surveillance de baignades d’accès payant comme assistant de maître-nageur sauveteur ainsi que la surveillance des baignades ouvertes gratuitement au public, à l’exclusion de toute activité d’enseignement et d’entraînement de la natation.

Le métier

Les débouchés

Le titulaire du BNSSA exerce sa profession dans les postes de secours sur les plages, les lacs, les piscines privées ou publics.

Ce diplôme autorise des fonctions de surveillance et de sauvetage, mais il ne permet pas l’enseignement des activités de natation. 

Le métier

Cadre de la formation

Le BNSSA constitue un prérequis obligatoire pour l’accès à la formation du BPJEPS AAN, brevet professionnel qui confère le titre de maître-nageur sauveteur (MNS).

Le métier

Témoignage

Témoignage : « Passionné de natation, j’ai eu envi de m’engager dans la surveillance du public en piscine. Lors de la formation, j’ai compris la responsabilité qui allait être la mienne : préparer le lieu de baignade, être attentif à chacun, porter secours, gérer des situations difficiles,... »



Educateur sportif des activités physiques pour tous

Educateur sportif des activités physiques pour tous
Le métier

Le métier

L’éducateur sportif titulaire d’un BPJEPS activités physiques pour tous peut encadrer des activités de découverte et d'initiation dans différents milieux auprès de tous les publics et dans différentes familles d'activités comme: les activités d'expression corporelle, le stretching, renforcement musculaire, les sports collectifs, les activités physiques de pleine nature, les pratiques sportives innovantes (ex :skateboard, beach-volley, ultimate, etc.)


Le métier

Les débouchés

Le titulaire exerce sa profession en collectivités locales, en associations ou toutes structures promouvant les activités physiques ou sportives (bases de loisirs, hôtelleries de plein air, comités d’entreprise…).

Le métier

Cadre de la formation

11 666 éducateurs sportifs travaillent dans le secteur du sport pour tous en France.

Dans ce secteur d’activité s’opère une évolution du métier vers de nouveaux publics. Aujourd’hui la population fait davantage attention à son alimentation et veille à exercer une activité physique régulière.

49 % des franciliens font du sport au moins une heure par semaine et ce tout au long de l’année. Parallèlement à ce phénomène, une autre tendance émerge, c’est le « Sport Santé Bien-être ».


Le métier

Témoignage

Kevin, éducateur sportif

« Étant passionné par le sport, ce métier me permet d’intervenir dans différentes structures de la région : des clubs, des associations, des écoles, des foyers de personnes âgées,.. Il faut être à l'écoute du public et avoir envie de transmettre sa passion. »


Coach sportif

Coach sportif
Le métier

Le métier

Regroupé sous l’appellation coach sportif, professeur de fitness ou encore préparateur physique, ce métier permet d’encadrer contre rémunération les activités de la forme (cours collectifs, musculation, cardio-training, haltérophilie, etc.).

Le métier

Les débouchés

  • Conseiller sportif dans les salles de remise en forme (privées ou associatives)
  • Coach sportif pour une clientèle privée
  • Préparateur physique pour des équipes sportives ou des athlètes

Le métier

Cadre de la formation

Le bassin d’emplois se trouve principalement dans le secteur marchand (salle de fitness) et un peu dans le secteur associatif. Le métier est souvent exercé en cumul de plusieurs temps partiels réalisés auprès de plusieurs employeurs et souvent à son compte avec un statut d’auto-entrepreneur.

Le métier

Témoignage

« J’ai adoré mon année de formation au CREPS. Elle était dense mais j’ai acquis de réelles compétences dans l’enseignement des cours collectifs et dans le coaching particulier. J’ai d’ailleurs réussi à développer cette activité assez vite une fois diplômé. Actuellement, je travaille pour 2 salles de fitness différentes et j’exerce aussi à mon compte pour mes coachings individuels »


Professeur de Judo-Jujitsu

Professeur de Judo-Jujitsu
Le métier

Le métier

Le professeur de judo-jujitsu enseigne les différentes formes de pratiques du judo auprès de tout type de public (enfants, adultes, personnes en situation de handicap, scolaires...). Il conduit des cycles d’apprentissage et d’entraînement jusqu’au 1er niveau de compétition.

Le métier

Les débouchés

Le titulaire exerce sa profession en temps complet ou partiel dans un club sportif ou auprès de collectivités territoriales.
Le professeur de judo-jujitsu a une activité tant en journée, qu’en soirée et pendant les week-ends.

Le métier

Cadre de la formation

Le nombre de pratiquants de judo est d’environ 110 000 en IDF pour 840 clubs. Les structures « employeurs » font appel à plusieurs enseignants qui interviennent soit dans le même dojo sur des cours différents soit en même temps sur des dojos annexes.


Directeur de structure et de projet

Directeur de structure et de projet
Le métier

Le métier

Le directeur de structure et de projet est missionné dans les domaines suivants

  • le pilotage d’ensemble du projet de la structure au titre de ses missions de direction,
  • la gestion autonome d’une équipe projet dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de la sécurité des publics, des employés de la structure, et des équipements dont il a la charge.
Le métier

Les débouchés

Salarié au sein de fédérations sportives ou d’éducation populaire, de comités régionaux et départementaux, de collectivités territoriales, d’associations, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire, de regroupements intercommunaux.

Le métier

Cadre de la formation

Bassin d’emploi ?

Marché du travail ? Des besoins car les titulaires du DEFA ou du DEDPAD atteignent actuellement l’âge de la retraite.

Les secteurs d’activités de diplômés récents : directrice adjointe de MJC, directeur d’une association théâtrale, directrice d’une fédération d’éducation populaire, responsable d’un foyer de jeunes travailleurs, directeur d’un centre social, directeur sportif de club, directeur d’association sportive et artistique, chargé de mission d’organisme de formation, responsable d’un service jeunesse municipal, etc.


Le métier

Témoignage

Témoignage d’une ancienne stagiaire Marie-Hélène D. : « Cette formation a été une période à la fois courte dans le temps, mais aussi très riche dans son contenu et ses apports. Cette formation en alternance offre les outils nécessaires à la réflexion, à l'adaptabilité, à la remise en question, à la prise de décision, et met chacun dans une posture de direction. En effet, des intervenants de qualité sont venus partager avec nous leurs connaissances et expertises. La richesse de cette formation tient également à la rencontre d'individus, tous différents dans leur personnalité, dans leurs parcours de vie, dans leurs motivations à suivre cette formation. »


Directeur technique - entraîneur - agent de développement

Directeur technique - entraîneur - agent de développement
Le métier

Le métier

Au sein d'une discipline sportive définie, l'entraîneur et/ou l'agent de développement a pour mission première d'accompagner des groupes de sportifs vers l'accession à des performances sportives. Il a pour activité :

• la conception des programmes de perfectionnement sportif et de développement
• la coordination la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement et de développement
• la mise en oeuvre d'une démarche de perfectionnement sportif
• la conduire d'actions de formation

Le métier

Les débouchés

Le titulaire exerce sa profession en temps complet ou partiel dans un club sportif mais aussi auprès de collectivités territoriales, d'un comité départemental ou d'un comité régional de la discipline choisie.
L'entraîneur a une activité tant en journée, qu’en soirée et pendant les week-ends.

Le métier

Cadre de la formation

Le bassin d'emploi en ce qui concerne le métier d'entraîneur varie en fonction de la discipline sportive et du maillage territorial de chaque fédération.

L’Île-de-France compte plus de 19 000 clubs sportifs affiliés à une fédération et plus de 2,4 millions de licenciés (Source : Chiffres clés 2016 – DRJSCS) ;
27 432 équipements sportifs sont recensés en Île-de-France, ce qui classe la région francilienne en cinquième position au niveau français en matière de nombre.
Plus de 100 000 emplois en lien avec le secteur du sport sont répertoriés en Ile-de-France.



Éducateur sportif

Éducateur sportif
Le métier

Le métier

L’éducateur sportif titulaire d’un BPJEPS encadre des publics variés dans la découverte d'une ou de plusieurs disciplines sportives. Son champ d'activité dépend de la spécialité sportive choisie. L'éducateur veille à la sécurité des publics qu'il encadre et au respect du règlement en fonction de chaque discipline sportive. Il sait prodiguer les premiers soins et les gestes de premiers secours.

Le métier

Les débouchés

Le titulaire exerce sa profession en collectivités locales, en associations ou toutes structures promouvant les activités physiques ou sportives (bases de loisirs, hôtelleries de plein air, comités d’entreprise…).

Le métier

Cadre de la formation

11 666 éducateurs sportifs travaillent dans le secteur du sport pour tous en France.

Dans ce secteur d’activité s’opère une évolution du métier vers de nouveaux publics. Aujourd’hui la population fait davantage attention à son alimentation et veille à exercer une activité physique régulière.

49 % des franciliens font du sport au moins une heure par semaine et ce tout au long de l’année. Parallèlement à ce phénomène, une autre tendance émerge, c’est le « Sport Santé Bien-être ».


Animateur de loisir sportif

Animateur de loisir sportif
Le métier

Le métier

Le titulaire du CQP ALS encadre et anime des activités physiques de découverte et d’initiation visant le développement des capacités physiques, la prévention de la santé et le bien-être auprès de tous les publics (enfants, adultes, seniors) dans l'option d'activités sportives choisie.

Le métier

Les débouchés

Le titulaire exerce sa profession en collectivités locales, en associations ou toutes structures promouvant les activités physiques ou sportives (bases de loisirs, hôtelleries de plein air, comités d’entreprise…) selon un volume horaire de temps de travail limité annuellement.

Le métier

Cadre de la formation


Préparer votre parcours de formation