AMBITION BLEUE
LES 5 AXES
A travers le projet AMBITION BLEUE, l’Agence Nationale du Sport affiche sa volonté de mieux répondre aux besoins des athlètes identifiés dans les Projets de Performance Fédéraux (PPF) en vue d'améliorer les performances des athlètes lors des grands évènements sportifs internationaux.
L’agence Nationale du Sport s’est engagée en faveur du développement de la performance paralympique en créant un axe spécifique à l’accompagnement des sportifs paralympiques.
Au sein de la Maison de la Performance Île-de-France un travail en transversalité avec les conseillers des 3 autres axes d’accompagnement est mis en place, en prenant en compte les spécificités et l’handicap de l’athlète, pour proposer un accompagnement à 360°.
Après identification des sportifs ciblés, notre objectif sera d'aller sur le terrain, de proposer un accompagnement de proximité et un suivi personnalisé qui seront adaptés aux besoins identifiés afin de leur offrir des conditions optimales à la performance aux Jeux Paralympiques.
Notre objectif est d’accompagner le sportif dans son double projet en participant à la construction d’un cadre propice à la réussite de son double cursus grâce à un accompagnement individualisé sur les domaines de la formation, de l’insertion professionnelle et de l’emploi.
Notre ambition est de lui apporter un maximum de solutions en le renseignant sur tous les dispositifs existants pouvant faciliter son projet sportif et son projet de vie et en faire une réussite. Nous ambitionnons d’être des « facilitateurs » de ses projets.
Les accompagnements :
Les aménagements de la scolarité PRE-BAC & POST BAC
Les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle que sont les CIP/CAE
Les dispositifs d’aide à la reconversion professionnelle
Les emplois SHN
Les contrats d’image
Le mécénat
Le livret de compétences
La recherche de stages et d’alternances
La gestion de l’image
La mise en relation avec des partenaires
Plusieurs actions sont mises en place afin d’accompagner les sportifs de haut niveau dans leur vie professionnelle et scolaire.
Le dispositif Trouve Ta Filière (TTF) :
TTF est un dispositif qui vise à faire découvrir aux futurs sportifs bachelier un ensemble d’établissements (grandes écoles, écoles, universités et lycées) qui offrent la possibilité de concilier étude supérieur et carrière sportive. Régulièrement, une vidéo sur le lieu même de l’établissement est diffusée à travers les réseaux sociaux dans laquelle un représentant, référent SHN, directeur(ice) ou élève répondra aux questions posées en amont par les sportifs intéressés et présentera son expérience scolaire, les attentes et adaptation du cursus.
Cette initiative permet aux sportifs de découvrir globalement un choix d’orientation vers lequel ils souhaiteraient éventuellement se diriger après le bac et en découvrir d’autres au cours de l’année si les idées d’orientation sont encore douteuses.
Le forum de l’orientation à destination des sportifs de haut niveau :
Ce forum organisé tous les ans sert à mettre en relation les sportifs de haut niveau listés de la région Île-de-France avec des écoles, grandes écoles et des universités.
L’édition 2024 du forum de l'orientation a eu lieu au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et a rassemblé plus de 250 sportifs et plus de 30 exposants.
Cellules OFIRS :
La cellule OFIRS (Orientation, Formation, Insertion, Reconversion, Suivi) à été créee dans le but d'optimiser l'accompagnement offert aux sportifs, en matière d'aménagement des formations Ppré-bac et post-bac, de repérage dans leur parcours scolaire et professionnel, tout en facilitant leur intégration dans le monde du travail grâce à un réseau solide d'entreprises locales en s'appuyant sur un réseau partenaire de service public.
La Maison Régionale de la Performance (MRP) joue le rôle d'interlocuteur central en accueillant et qualifiant les demandes en liaison avec les fédérations, et en coordonnant l'ensemble des partenaires impliqués dans le dispositif d'accompagnement des Sportifs de Haut Niveau (catégories Élite, senior, relève et reconversion) et des autres catégories (espoirs, collectifs nationaux) dans une deuxième phase. Elle est le maillon facilitateur essentiel, permettant la collaboration et l'harmonisation des interventions des différents partenaires.
Notre objectif est d'optimiser l'accompagnement des athlètes et des entraineurs et plus largement des fédérations dans leurs stratégies de haut niveau sur le territoire francilien.
Notre ambition est de faciliter les prises de décisions grâce au Sport Data HUB (SDH) et d'optimiser le fléchage des ressources humaines et financières en direction de la haute performance.
L'accompagnement est organisé autour du suivi de performance, de l'utilisation d'AMS, du suivi de l'utilisation des crédits et du réseau Grand INSEP-Agence Nationale du Sport.
L'analyse de la performance est un réseau d'experts, de moyens et d'outils personnalisables :
Nous travaillons également en collaboration avec l’INSEP sur les travaux de recherche
Notre objectif est d’accompagner les techniciens et les sportifs dans leurs processus de transformations qui concourent à la performance, en utilisant différentes techniques et différents outils.
Notre ambition est de rendre les sportifs indéformables, infatigables et mieux équipés afin de se prémunir de blessures inhérentes à la pratique.
L'accompagnement est organisé autour de différentes techniques comme le suivi des différentes fatigues, la capacité à planifier le processus de récupération. Notre souhait est de mettre en avant l’entrainement en stress environnemental pour augmenter les ressources physiologiques du sportif et l’haltérophilie comme moyen de développement des qualités de force et de force vitesse.
La cellule d'optimisation à la performance est dotée de matériel de pointe pour prendre en charge les athlètes :
Notre objectif est d’accompagner l'ensemble des athlètes et les structures PPF vers un suivi médical de qualité grâce au centre de santé et au réseau du Grand INSEP.
Notre ambition est d'optimiser les séquences de prévention grâce à des tests qui permettront de diminuer au maximum les risques de blessures.
L'accompagnement est organisé autour du suivi médical réglementaire (SMR), d'évaluations isocinétiques et fonctionnelles ainsi que de l'expertise du réseau Grand INSEP.
Le service soin est doté de matériel de pointe pour vous prendre en charge :