Depuis le 1er janvier 2020, le CREPS IDF est déclaré comme CFA.
L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement en CFA et enseignement du métier chez l'employeur avec lequel l'apprenti a signé son contrat de travail.
Vous trouverez toutes les formations éligibles à l'apprentissage au sein du CREPS Île-de-France en bas de la page.
Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée. Alternant un enseignement théorique et une formation pratique, il s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 jusqu'à 29 ans révolu. Ce dispositif permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme reconnu (BPJEPS / DEJEPS / DESJEPS).
Retrouvez toutes les conditions pour devenir apprenti grâce au portail de l'alternance :
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans sous certaines conditions, en particulier les sportifs de haut niveau, les personnes en situation de handicap ou les créateurs d'entreprise.
Le CREPS Ile-de-France étant reconnu CFA, vous pouvez nous contacter pour être accompagné dans vos procédures.
L’apprenti doit tout d’abord trouver son employeur.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une recherche d’emploi (CV, lettre de motivation auprès des employeurs potentiels : associations, clubs, collectivités ou entreprises).
En tant qu'employeur vous pouvez calculer vos droits en matière d'aides financières ci-après :
L'employeur a pour rôle de désigner un maître d’apprentissage qui a pour mission d’accompagner l’apprenti dans sa formation.
L’apprenti bénéficie d’une formation gratuite qui alterne un enseignement théorique en centre de formation et une formation pratique en entreprise.
Calculez vos droits grâce au simulateur du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion :
En plus de cette formation, l'apprenti est rémunéré durant la période de son contrat d’apprentissage. La rémunération est calculée suivant son âge, la formation et le nombre d'années d'apprentissage.