Depuis le 1er janvier 2020, le CREPS IDF est déclaré comme CFA. L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement en CFA et enseignement du métier chez l'employeur avec lequel l'apprenti a signé son contrat de travail. Vous trouverez toutes les formations éligibles à l'apprentissage au sein du CREPS Île-de-France en bas de la page.
Vous pouvez retrouver le CREPS Île-de-France sur la plateforme InserJeunes afin de vous informer sur les indicateurs de réussite des apprentis au sein de l'établissement.
En 2023/2024 voici les statistiques :
Le taux d'obtention des diplômes ou titres professionnels : 74 %
Le taux de poursuite d’études : 4 %
Le taux d’interruption en cours de formation : 9 %
Le taux de rupture des contrats d'apprentissages conclus : 17 %
Le taux d'insertion professionnelle sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées : 90 %
La valeur ajoutée de l’établissement sur ce taux d’emploi : - 5 points
Le référent apprentissage du CREPS Île-de-France est David ORCIERE-MAGADAN : david.orciere-magadan@creps-idf.fr
Comment financer ma formation par la voie de l'apprentissage ?
Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés. La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine, en respectant les dispositions suivantes :
• La durée de travail effectif ne doit pas dépasser les 10 heures par jour.
• Le temps de repos hebdomadaire est au minimum de 24 heures consécutives.
• Le temps de repos quotidien est au minimum de 11 heures consécutives.
• Le temps de pause quotidien est au minimum de 20 minutes consécutives pour 6 heures de travail consécutives.
Le temps de formation en CFA est du temps de travail effectif et compte dans l’horaire de travail.
Le travail de l’apprenti doit être en relation directe avec la formation professionnelle prévue au contrat.
La formation de l’apprenti doit avoir une durée minimale de 400 heures par an.
L’apprenti a le statut d’un salarié en formation. Toute absence d’un apprenti en formation équivaut à une absence en entreprise et doit donc faire l’objet d’une présentation de justificatif. Sont considérées comme étant justifiées les absences pour les raisons suivantes :
• Arrêts de travail (à transmettre sous 48 heures ou 24 heures en cas d’accident du travail).
• Évènements familiaux tels que définis par le code du travail (fournir un certificat).
• Convocations officielles : permis de conduire, journée d’appel, convocations judiciaires ou préfectorales.
• Grèves totales des transports (fournir une attestation).
Toute autre absence sera considérée comme injustifiée. Les absences injustifiées peuvent donner lieu à des retenues sur salaire de la part de l’employeur et à des sanctions pédagogiques, ainsi qu’à la rupture du contrat d’apprentissage en cas de répétition.
Île-de-France Mobilités et la Région Île-de-France agissent pour la mobilité des jeunes avec le forfait Imagine R Scolaire au tarif de 350 euros par an. Ce forfait annuel est accessible aux apprentis résidant en Île-de-France et ayant moins de 26 ans au 1er septembre de l’année de souscription. Il permet de voyager de manière illimitée dans toute l’Île-de-France et est valable sur tous les modes de transport en commun.
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans sous certaines conditions, en particulier les sportifs de haut niveau, les personnes en situation de handicap ou les créateurs d'entreprise.
Le CREPS Ile-de-France étant reconnu CFA, vous pouvez nous contacter pour être accompagné dans vos procédures.
En tant qu'employeur vous pouvez calculer vos droits en matière d'aides financières
L’apprenti bénéficie d’une formation gratuite qui alterne un enseignement théorique en centre de formation et une formation pratique en entreprise.
Calculez vos droits grâce au simulateur du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
En plus de cette formation, l'apprenti est rémunéré durant la période de son contrat d’apprentissage. La rémunération est calculée suivant son âge, la formation et le nombre d'années d'apprentissage.
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance. Il permet d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et dans l’entreprise de l’employeur avec lequel l’apprenti signe un contrat.
Vous voulez faire une formation professionnelle pour devenir éducateur sportif ou animateur, c’est possible par la voie de l’apprentissage :
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier de droit privé conclu entre un employeur et un salarié pour une durée limitée (CDD) ou indéterminée (CDI).
Recruter un alternant dans ma structure en lui offrant la possibilité de se former à un métier : c’est possible par la voie de l’apprentissage !
Afin d’encourager des gestes et des comportements sûrs au travail le plus tôt possible et en amont de l’entrée dans le milieu professionnel, le ministère du travail et le ministère de l’éducation nationale, avec l’appui de l’expertise de l’Institut national de recherche en santé au travail (INRS), ont conçu un mémento à destination de l’ensemble des jeunes en formation professionnelle.
Afin d’encourager des gestes et des comportements sûrs au travail le plus tôt possible et en amont de l’entrée dans le milieu professionnel, le ministère du Travail, le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Éducation nationale, avec l’appui de l’expertise de l’Institut national de recherche en santé au travail (INRS) et de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), ont conçu un mémento à destination des employeurs accueillant des jeunes en formation professionnelle.