Pour s'inscrire en formation du BPJEPS APT, les candidats PARCOURSUP ont l'obligation d'obtenir les TEP APT.
Vous devez obtenir les tests d'exigences préalables (TEP) ; ils ont pour but de vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation lui permettant d’accéder à la mention «activités physiques pour tous» du brevet professionnel.
Le CREPS Ile-de-France propose uniquement aux candidats PARCOURSUP ayant émis un vœu de formation au BPJEPS APT de venir passer les TEP APT.
Les sessions TEP APT ne peuvent être organisées que sur le site de Châtenay-Malabry (92), peut importe le site que vous avez choisi sur Parcoursup.
Il est conseillé de s'inscrire au plus tôt à une session de TEP APT afin de participer aux épreuves. Seuls les candidats ayant validé les épreuves physiques des TEP participeront à la sélection du BPJEPS APT qui consiste en l'étude du dossier Parcoursup (motivation et fiche avenir) et un entretien de motivation.
Conditions d'accès aux TEP APT :
Vous devez présenter un certificat médical de non-contre indication à la pratique et à l'enseignement des activités physiques pour tous. Voici ci-dessous un modèle type qui vous est proposé :
Conseils pour réussir son inscription
Après la formulation du vœu sur la plateforme Parcoursup :
Seuls les candidats ayant indiqué ne pas avoir validé les TEP seront convoqués à l'épreuve physique permettant la validation des TEP.
Les candidats ayant indiqué avoir déjà validé les TEP seront contactés pour l'entretien de sélection.
Sélection des candidats PARCOURSUP au BPJEPS APT :
D'autre part, le nombre de places étant limité par les capacités d'accueil de l'établissement de formation, sont également organisés afin de classer les candidats :
L'étude du dossier et l'entretien de sélection se dérouleront après la vérification de la validation des TEP.
Le CREPS Ile-de-France vérifie si les candidats souhaitant participer aux TEP APT PARCOURSUP ont réalisé la procédure dans la base nationale PARCOURSUP.
Fiche mise à jour le 11/03/2024