Détail des épreuves des TEP APSF
Voici le descriptif des épreuves des Tests d'Exigences Préalables du BPJEPS Activités Physiques et Sportives de la Forme, que vous pouvez également retrouver à l'annexe II de l'arrêté du 29 juillet 2025 :
- Epreuve 1 : test navette « Luc Léger »
Le test navette « Luc Léger » est un test progressif qui consiste à courir entre deux lignes, séparées de vingt mètres, selon le rythme indiqué par les signaux de la bande sonore. Il vise à calculer la vitesse maximale aérobie ainsi qu'à estimer la consommation maximale d'oxygène (VO2Max) d'une personne.
Si le candidat est une femme, le test navette « Luc Léger » est validé lorsque le palier 6 est réalisé. Le palier 6 est réalisé par l'annonce sonore suivante : « palier 7 » ou « fin du palier 6 ». Le candidat atteint 11,5 km/h.
Si le candidat est un homme, le test navette « Luc Léger » est validé lorsque le palier 8 est réalisé. Le palier 8 est réalisé par l'annonce sonore suivante : « palier 9 » ou « fin du palier 8 ». Le candidat atteint 12,5 km/h.
- Epreuve 2 : démonstration technique « mouvement technique de musculation »
Le candidat réalise une épreuve de démonstration technique composée des deux exercices figurant dans le tableau suivant.
L'organisme en charge de l'organisation du test d'exigence préalable informe le candidat de l'ordre de réalisation. Il dispose de cinq minutes d'échauffement spécifique avant chaque mouvement. Les six répétitions de chacun des deux mouvements sont successives. Aucun temps d'arrêt n'est autorisé.
Le poids du corps est déterminé en fonction de la pesée réalisée le jour du test.
La charge est arrondie au kg inférieur. Exemple pour un homme : 78.7 kg au poids de corps × 0.9 = 70.83 soit 70 kg à soulever.
- Epreuve 3 : démonstration technique « cours collectif en musique »
Le candidat réalise une épreuve de démonstration technique d'un cours collectif en musique de quarante minutes comprenant :
- cinq minutes d'échauffement incluant des exercices de coordination entre bas et haut de corps ;
- quinze minutes de renforcement musculaire en musique portant sur les capacités d'endurance musculaire et de placement corporel, à partir des exercices suivants : squat, pompe, fente droite et gauche ;
- quinze minutes de HIIT cardio portant sur les capacités d'endurance cardio-respiratoires et techniques, à partir des exercices suivants : jumping jacks, burpees, run/montées de genoux, planche dynamique, jump ;
- cinq minutes de retour au calme.
Dispense des exigences préalables à l'entrée en formation :
Vous trouverez le détail des qualifications permettant au candidat d’être dispensé des épreuves des TEP dans l'annexe IV de l' arrêté du 29 juillet 2025.
Dans ce cas, vous présenterez ce justificatif à votre organisme de formation pour vérification de votre dispense lors de votre candidature aux tests de sélection.