Pièces à fournir lors de votre inscription
Les documents suivants vous seront demandés au cours de votre inscription en ligne. Ce sont des documents que vous numérisez selon les formats indiqués dans chaque emplacement, puis téléversez dans votre dossier d'inscription :
☐ 1 photo d'identité
☐ Carte nationale d’identité recto/verso dans le même document PDF ou passeport en cours de validité ou Passeport + titre de séjour (ou son récépissé) pour les candidats de nationalité étrangère hors UE
☐ Certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement des activités physiques et sportives ou d'animation concernées par la formation (utiliser uniquement le modèle téléchargeable sur l'inscription en ligne)
☐ Attestation d’assurance en responsabilité civile vie privée en cours de validité (à se procurer auprès de votre compagnie d’assurance habitation ou véhicule)
☐ Attestation d’affiliation à la Sécurité sociale valide (la photocopie de la carte Vitale n’est pas recevable)
☐ Curriculum Vitae à jour comprenant les éléments suivants : parcours scolaire/universitaire, parcours professionnel, parcours sportif (pratiques sportives et diplômes obtenus dans le champ du sport et de l'animation), et vos expériences d'encadrement ou d'animation dans le champ sportif
☐ Document justifiant de la dispense des exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF) :
- DEFA (diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation) ou diplômes reconnus équivalents
- DEJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »
- Diplôme de niveau 5 : DUT carrières sociales option animation ou DEUST Animation dans le champ de
l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles - Diplôme de niveau 6 : II doit être enregistré au répertoire national des certifications professionnelles
- Attestation justifiant 36 mois d’activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à 2 400 heures
minimum.
Dossier à transmettre par mail
☐ Le dossier de présentation du projet professionnel (CV, lettre de motivation et projet d’insertion à l’emploi). Ce
dossier sert de support à l’entretien (Voir guide en dernière page).
Pièces complémentaires
☐ Photocopie des diplômes sportifs ou titres fédéraux obtenus permettant des dispenses et/ou allègements (cf.
fiche renseignements complémentaires)
☐ La fiche présentant la ou les structures d’accueil potentielles
☐ Les documents qui permettent de justifier de votre financement ou de vos démarches en cours :
- Attestation de prise en charge financière
- Engagement financier du candidat
Uniquement pour les candidats âgés de moins de 25 ans et de nationalité française :
☐ Attestation provisoire ou définitive de la participation à la « Journée Défense et Citoyenneté » ou à la « Journée d’Appel de Préparation à la Défense » (ou attestation de recensement, uniquement pour les candidats n’ayant pas encore participé à cette journée).
Pour les demandeurs d’emploi :
☐ Avis de situation de France travail datant de moins de 3 mois (disponible dans votre espace personnel).
Pour les personnes en situation de handicap :
☐ L’avis d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les épreuves des Tests d’Exigences Préalables, de certification … selon la certification visée.
Pour obtenir la liste des médecins agrées et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la DRAJES (Direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests d’entrée en formation.
Pour les sportifs de Haut Niveau inscrits sur liste ministérielle uniquement :
☐ Justificatif d’inscription sur « liste de Haut Niveau »