Modalités de certification
Évaluation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique :
Mise en situation de sécurisation d’une séance
(Arrêté du 26 janvier 2023 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention hockey)
Elles sont vérifiées et attestées au moyen d'une séance d'apprentissage en hockey en sécurité d'une durée de trente minutes maximum suivie d'un entretien portant sur les aspects sécuritaires d'une durée de quinze minutes maximum.
La profession d’éducateur sportif et la situation du stagiaire en formation, sont réglementées par le Code du sport qui impose des conditions d’honorabilités spécifiques (B2), vérifiées dès la formation à la suite de l’obtention des EPMSP.
Évaluations des unités capitalisables :
Les évaluations des unités capitalisables sont organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans les annexes II de l'arrêté du diplôme
(Arrêté du 26 janvier 2023 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention hockey)
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en hockey,
-une soutenance orale.
L'épreuve certificative UC3 est réalisée au moyen de :
-un document personnel écrit portant sur une expérience en perfectionnement sportif en hockey,
-une mise en situation professionnelle relative à une conduite de séance de perfectionnement technique en hockey suivie d'un entretien.
L'épreuve certificative UC4 est réalisée au moyen d'une mise en situation professionnelle relative à une conduite de séquence d'apprentissage en hockey en sécurité suivie d'un entretien.
La certification passe par la validation de chaque Unité de Compétence de façon indépendante.
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.