Conditions d'accès à la formation / prérequis / Principe d'honorabilité
1- Conditions d’éligibilité (Exigence préalables à l’entrée en formation).
- Fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement des activités aquatiques
- Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
“premiers secours en équipe de niveau 1” (PSE 1) ou son équivalent en cours de validité ou
“premiers secours en équipe de niveau 2” (PSE 2) ou son équivalent en cours de validité
- Etre admis à l’examen du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique “BNSSA” et si nécessaire produire l’attestation justifiant de la vérification de maintien des acquis
- Attester d’un niveau natatoire permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers (fournir une
attestation 400m
nage libre en moins de 7 mn 40 s ou être titulaire du pass'sports de l'eau et d'un pass' compétition) voir précisions dans "c) de l'art. 3 de l’
arrêté du 29 juillet 2021 modifié
"
- Fournir le certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans uniquement.
Cette étape correspond à la saisie de votre dossier d'inscription en ligne et à la transmission des pièces (voir bandeau "liste des pièces à fournir").
Vous avez validé votre test de niveau de natation ? Oui - non ?
Si ce n’est pas le cas, pensez à vous inscrire auprès d’un maître-nageur sauveteur dans n’importe quelle piscine.
Possédez-vous les diplômes de sauvetage et de secourisme ?
Si ce n’est pas le cas, sachez que le CREPS IDF organise des formations au BNSSA et PSE1
Consultez le site internet pour en savoir plus et vous inscrire : Lien vers fiche BNSSA , lien vers fiche PSE1 92
Remarque : âge pour entrer en formation. La majorité ne doit pas forcément être atteinte pour entrer en formation BPJEPS. Cependant, si vous êtes mineur au jour de l’entrée en formation, vous devez obligatoirement nous transmettre une autorisation de votre représentant légal (voir modèle au moment de votre inscription en ligne). Votre diplôme ne pourra être remis par la DRAJES IDF que si vous avez atteint la majorité au moment du jury final.
2- Réussir le cas échéant les épreuves de sélection complémentaires (Organisation sous conditions, voir rubrique bandeau "Tests de sélection" pour plus de détails).
Voici une vidéo vous expliquant les différences entre les exigence préalables à l'entrée en formation et les tests de sélection d'entrée en formation :
Evolutions depuis la création de la vidéo de présentation :
Le CREPS IDF n'organise plus de session de passage pour l'attestation de 400 m.
L'épreuve physique pour les tests de sélection consiste en un 100 m 4 nages et non un 200 m 4 nages
3- Principe d'honorabilité
Les personnes en formation professionnelle durant leur stage de mise en situation pédagogique ou en apprentissage (lorsqu’ils encadrent le public) sont soumis au contrôle d'honorabilité au moment de l'étude de leur demande de carte professionnelle stagiaire.
- Nul ne peut enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants à titre rémunéré ou bénévole s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou pour l’un des délits inscrits à l’
article L.212-9 du code du sport
- Nul ne peut enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive auprès de mineurs s’il fait l’objet d’une mesure administrative d’interdiction ou de suspension de participer à la direction et à l’encadrement en centre de vacances, de loisirs ou de groupements de jeunesse.
- Nul ne peut exercer une fonction à quelque titre que ce soit dans les établissements, services ou lieux de vie et d’accueil régis par le Code de l’action sociale et des familles (ex : accueils collectifs de mineurs) s’il a été condamné définitivement pour crime ou à une peine d’au moins deux mois d’emprisonnement sans sursis pour certains délits.
Les candidats dans une de ces situations ne pourront obtenir leur
carte professionnelle
et continuer leur cursus de formation.