La filière de haut niveau du Karaté au CREPS Île-de-France est constituée de 2 Pôles.
Le Pôle France, dit « Karaté 2020 » s’est implanté en septembre 2017 suite à l’annonce de la participation du Karaté au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La Direction Technique Nationale a construit son projet de performance à partir de l’échéance ce nouvel objectif. Ce pôle regroupe les meilleurs athlètes seniors pour les spécialités Kumité et Kata, et déjà identifiés comme sportifs à fort potentiel olympique. Aujourd’hui de l’Équipe de France est composée à 95% de Karatékas appartenant à ce groupe.
En complément de ce collectif « Karaté 2020 », vient s’ajouter un certain nombre de partenaires d’entraînement au Pôle France, qui permettent d’élever encore le niveau d’opposition. Ces sportifs ont été sélectionnés au regard de leurs résultats nationaux et internationaux.
En plus des partenaires de haut niveau, ce groupe bénéficie aussi d’un encadrement de qualité lors des séances d’entraînement, impliqué sur les différents champs de la performance. Il se compose de 3 entraîneurs de l’équipe de France Senior, deux préparateurs physique expérimentés, 1 kinésithérapeute.
Le second collectif du Pôle France, dit « Karaté Relève » est composé de 27 sportives et sportifs en devenir. La structure mise en place au CREPS permet à ces jeunes athlètes de mener à bien leur double projet sportif et étudiant ou professionnel.
Les 2 entraîneurs nationaux en charge de ces collectifs jeunes assurent également le suivi sportif et l’accompagnement des athlètes dans la poursuite de leurs projets.
Pour la saison 2023-2024 le pôle France Karaté accueille 17 athlètes féminines et masculins.
Fédération Française de Karaté
Porte d'Oléans
39 Rue Barbès
92120 MONTROUGE