Le Pôle Espoirs volley-ball féminin est labellisé conformément au plan de performance fédéral 2017-2024. Son objectif est de participer au renouvellement des effectifs des équipes de France et des clubs professionnels.
Le Pôle regroupe des jeunes volleyeuses à potentiel souhaitant s’investir intensément dans leur projet sportif dans des conditions préservant leur projet scolaire. L’accession à la structure est possible de la quatrième à la seconde. La sortie se fait au plus tard l’année de première, où la réussite atteint 100% depuis 10 ans.
Chaque sportive doit atteindre le maximum de SES propres capacités pour accéder à SON meilleur niveau. Ainsi certaines joueuses atteignent les équipes de France moins de 14/16/18 ans (indoor ou Beach). D’autres évoluent vers un niveau professionnel ou semi-professionnel, et/ou intègrent le Pôle France Junior de Toulouse. Depuis 2007, le Pôle Espoirs a formé à la 22 internationales Senior et 35 joueuses professionnelles françaises.
La formation au CREPS s’étale sur une à quatre années en fonction du niveau de départ. L’entraîneur effectue un bilan chaque saison et juge de l’opportunité du maintien dans le Pôle ou de la réorientation du projet.
L’effectif du pôle Volley féminin pour la saison 2023-2024 est constitué de 16 joueuses, sélectionnées sur un ensemble de qualités : physiques, mentales, de compétences techniques et tactiques liées au niveau du de jeu.
La majorité d’entre elles, sont issues des sélections régionales d’Île-de-France. Mais le pôle est aussi ouvert aux régions limitrophes. À partir du mois de février, l’entraîneur du Pôle accueille les candidates pour effectuer un test.
Fédération Française de Volleyball
17 rue Georges Clémenceau
94607 CHOISY-LE-ROI CEDEX