CREPS - Site de Châtenay-Malabry

Le Pôle France Relève escrime du CREPS Île-de-France s’adresse aux fleurettistes garçons qui ont entre 16 et 22 ans. La structure regroupe sur ces caractéristiques 12 à 16 des meilleurs escrimeurs nationaux. L’objectif sportif de la structure est de qualifier chaque année des fleurettistes au championnats d’Europe et du Monde des catégories Cadet et Junior. Elle doit aussi participer au renouvellement de l’effectif du Pôle France de l’INSEP et à celui de l’équipe nationale senior.
Le responsable du Pôle la planifie la saison sportive et assure le coaching des athlètes pendant les compétitions. Aidé en cela par les maîtres d’armes de son équipe technique, il conduit les séances d’entraînement. Celui-ci est modulé en fonction des résultats scolaires des tireurs et des contraintes de leur calendrier sportif.


L’entraînement s’étend du lundi au samedi sur environ 20 à 25 heures hebdomadaires.
Les séances d’entraînement se répartissent en leçons individuelles et collectives, en préparation physique et mentale, en rencontres bimensuelles avec le Pôle INSEP pour des assauts.


A ce programme s’ajoutent plusieurs stages de préparation aux Championnats de France, Championnats d’Europe, Championnats du monde, ainsi qu’un stage de reprise en début de saison.



Pour la saison 2023-2024, le pôle France Escrime accueille 12 fleurettistes.

 

Fédération Française d'Escrime

Fédération Française d'Escrime

Tour Galliéni II
36 avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET

Directrice Technique Nationale : Laurence VALLET-MODAINE

ENCADREMENT
  • Responsable du Pôle & Entraîneur : Herbert VERON
LES SPORTIFS