Qu’est-ce qu’une CIP / CAE ?


Une Convention d’Insertion Professionnelle (CIP) est une convention entre un sportif, son employeur, sa Fédération et l’Agence Nationale du Sport. Elle définit les conditions dans lesquelles l’employeur permet au sportif de mener parallèlement sa carrière de sportif de haut niveau et son intégration dans sa future carrière professionnelle.
Pour les entreprises publiques et les collectivités, nous parlerons de Convention d’Aménagement d’Emploi (CAE).


Qui peut en bénéficier ?

Les sportifs, juges ou arbitres de haut niveau titulaires d’un contrat de travail peuvent bénéficier de ce dispositif.
La qualité de sportif de haut niveau s’obtient après inscription sur une liste ministérielle Elite, Sénior ou Relève arrêtée par le Ministère chargé des sports. Ces listes sont actualisées annuellement sur proposition du Directeur Technique National (DTN). Les critères de mise en liste de chaque discipline de haut niveau sont précisés dans les projets de performance fédéraux.
Pour accéder à la liste des sportifs de haut niveau, consulter l’onglet suivant : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-performance/sport-de-haut-niveau/article/liste-ministerielle-de-sportifs

Les sportifs inscrits sur les listes Reconversion, Espoirs et les Collectifs Nationaux n’ont pas accès à ce dispositif


Quels employeurs sont concernés ?

Les entreprises, les administrations, les collectivités territoriales ou les associations peuvent accompagner les sportifs dans leurs projets de vie.


Quels types de contrats ?

Un contrat de travail (CDI ou CDD de droit commun) avec un aménagement du temps de travail du sportif pour lui permettre de préparer au mieux son projet de haute performance.


Quels types d’accompagnement ?

L’Agence Nationale du Sport a créé le Cercle Haute Performance (CHP) pour améliorer l’accompagnement des athlètes qui ont le plus grand potentiel de médailles. Ce cercle a pour but de proposer un accompagnement le plus optimal possible aux athlètes qui en font partie. La performance à très haut niveau se fait sur des détails, il faut proposer un accompagnement « sur-mesure ».
La mise en place de cette liste conduit à un accompagnement différencié en fonction du niveau des sportifs : un athlète CHP pourra bénéficier d’une mise à disposition jusqu’à 100% avec un accompagnement financier qui sera étudié au cas par cas. Tandis qu’un SHNaura une mise à disposition pouvant aller jusqu’à 80% avec un accompagnement maximal de l’ANS de 8000€.


Quels avantages pour les sportifs ?

Se préparer dans les meilleures conditions aux compétitions de référence et notamment aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Anticiper sur leur retraite sportive, en bénéficiant d’un contrat aménagé avec des entreprises qui leur permettent de conjuguer vie professionnelle et projet de haute performance.


Quels avantages pour l’entreprise ?

Le sportif peut apporter ses compétences, ses qualités ainsi que son image. L’Agence Nationale du Sport et la Fédération, par l’intermédiaire de la convention, contribuent au soutien financier auprès de l’entreprise.
Une convention de mécénat peut être conclue en parallèle de la convention d’insertion professionnelle. Cela permet à l’entreprise de valoriser fiscalement la mise à disposition des compétences de son salarié pour une cause d’intérêt général auprès de la Fédération.

La culture de la performance
Au quotidien, les sportifs font preuve d’exigence, de respect, d’engagement et d’humilité lors des entrainements et des compétitions. Ils sont un vecteur de motivation et d’énergie pour les collaborateurs.

Diversifier les profils recrutés
La diversification des talents au sein de l’entreprise est au cœur de la stratégie de recrutement. Les sportifs de haut niveau se caractérisent par une forte capacité d’apprentissage. Pour arriver au sommet de leur sport, les champions ont dû être attentifs aux messages de leurs entraineurs et répéter des milliers de fois les mêmes gestes ou les mêmes méthodes.
Si l’entreprise arrive à allumer la flamme chez le sportif, il sera un atout important de l’entreprise. Enfin, il contribue à la politique de responsabilité sociale des entreprises.


Quelles sont les compétences d’un sportif de haut niveau ?

L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) a rédigé en 2008 un « Référentiel de compétences des sportifs de haut niveau ». Vous pourrez trouver, au sein de celui-ci, les compétences que l’athlète a pu développer durant sa carrière.


Un contrat gagnant

Le sportif et l’entreprise doivent avoir pour objectif de mettre en commun leurs capacités pour créer un accord gagnant-gagnant.


Le service instructeur

La Maison de la Performance Île-de-France est chargée d’instruire les demandes de CIP et CAE régionales pour le compte de l’Agence Nationale du Sport (ANS). L’objectif est de trouver un accord entre l’entreprise, le sportif, la Fédération et l’ANS.

L’entreprise
• Libère du temps au sportif pour ses entrainements, stages et compétitions ;
• Prépare à la professionnalisation du sportif.

Le sportif
• Apporte à l’entreprise ses compétences, l’excellence, le dépassement de soi, son image…

La Fédération
• Crée les conditions de la performance sportive ;
• Sécurise le parcours professionnel des sportifs ;
• Apporte une compensation financière à l’employeur ;
• Établit les reçus de dons en cas de mise en place de mécénat.

L’Agence Nationale du Sport
• Établit les conventions ;
• Valorise le recrutement de sportifs ;
• Soutien financièrement l’entreprise.