SPORT IDENTITY


Le monde du sport est particulièrement touché par la montée de la radicalisation notamment d’inspiration religieuse et les éducateurs sportifs sont relativement démunis face à certains comportements de jeunes pratiquants radicalisés. Ce phénomène interroge nos démocraties européennes.


A travers SPORT IDENTITY, le CREPS IDF a été retenu dans le cadre d’un appel à projet européen avec des partenaires italiens, portugais et autrichiens pour analyser le phénomène et réfléchir à la façon dont le sport peut permettre de développer une identité sportive qui serait une identité secondaire préalable à la construction d’une identité nationale et européenne.


Enjeux liés à la stratégie de lutte contre la radicalisation :


 Prévention primaire : développer l’adhésion aux valeurs de la République, à la citoyenneté active et ouverte etc.


 Prévention secondaire : mieux détecter les risques de radicalisation et lutter contre les phénomènes de radicalisation.


OBJECTIFS 


Le projet SPORT INDENTITY a pour ambition, dans un contexte d’augmentation des phénomènes de radicalisation violente au sein du monde sportif, entre autres, de réaffirmer le rôle du Sport dans le développement d’une citoyenneté active, ouverte, au vivre ensemble et à la tolérance, ainsi que dans l’adhésion aux valeurs démocratiques et à l’État de Droit.


Le projet vise plus précisément :


  1. À mieux comprendre les phénomènes de développement de la radicalisation dans le sport menant à un extrémisme violent, en particulier d’inspiration religieuse

  2. À définir un socle de valeurs sportives communes aux différents contextes sportifs et culturels à travers l’Europe

  3. À valoriser, transférer, développer des programmes de mesure du niveau d’adhésion à ces valeurs et promotion de ces valeurs auprès des pratiquants

  4. À développer des programmes pour former dans les différentes Activités Physiques et Sportives les animateurs et éducateurs (valeurs sportives universelles)

  5. À développer un centre-ressource au service des acteurs du sport et des opérateurs

Nos actions 

 

Le CREPS Île-de-France, en partenariat avec la Région Île-de-France, lance la première vidéo pédagogique pour sensibiliser l'ensemble des éducateurs et publics sportifs à la radicalisation dans le sport. En intégrant des outils concrets et pratiques, ce document vidéo permet d'explorer tous les sujets liés à la prévention de la radicalisation à travers trois temps : analyser, constater, prévenir (édition avril 2019).


Accéder à la vidéo : Durée des vidéos (41'72)

Sur l’année 2022, près de 3 500 contrôles ont été effectués dans les clubs sportifs, « avec 27 identifications de dérives séparatistes, c’est-à-dire 0,8 % », a précisé la Ministre des Sports. « C’est toujours 0,8 % de trop », a-t-elle souligné, assurant pourtant que les chiffres sont à la baisse. Et pour preuve, selon Amélie Oudéa-Castéra, les fiches actives du Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste « sont passées de 1 000 en 2019 à 550 en 2022 ».

NOS PARTENAIRES